À propos

Un parcours pluriel

C’est en étant curieuse … que l’on devient paysagiste ! Habitée par l’envie de travailler au contact du végétal et de comprendre davantage les territoires que j’habitais, j’ai étudié le paysage pendant 5 ans. Au-delà d’un métier, cela représente une approche sur le monde dans lequel nous évoluons : en exerçant notre capacité d’observation, nous aiguisons notre regard. Liant technique et artistique, je détiens une large boite à outils pour analyser, dialoguer et travailler avec les acteurs d’un territoire autour de projets locaux et bénéfiques à celui-ci. 
Je m’interrogeais néanmoins sur la place des habitant.e.s, pour lesquel.le.s nous dessinions des espaces de vie commune, au sein du processus de projet de territoire. J’ai alors intégré un master en Ingénierie de la concertation. En parallèle de l’approche théorique de la participation citoyenne (sociologie, sciences politiques), j’ai appris à concevoir une démarche participative, j’ai découvert des outils d’animation et rencontré de nombreux professionnel.le.s. J’ai ensuite intégré une association accompagnant l’émergence et la concrétisation d’initiatives citoyennes, ce qui m’a permis de déployer et expérimenter de nombreuses postures de facilitatrice.

La grande aventure
Après 3 ans d’accompagnement d’initiatives parisiennes et un voyage à vélo à travers la France pour faire de wwoofing (volontariat dans des fermes paysannes), me voilà lancée dans la grande aventure de l’entreprenariat ! Convaincue que les territoires et plus largement, la vie en société, ne se construiront pas de manière juste, écologique et solidaire sans la participation des habitant.e.s et portée par des valeurs fortes autour de la solidarité et la justice sociale, je m’attèle depuis plus d’un an à accompagner l’intelligence collective. J’exerce principalement dans le champs de l’évolution des villes et des territoires car je crois que d’énormes enjeux y prennent place (habiter, se nourrir, se déplacer…) mais je décline certaines de mes pratiques en fonction des missions.

Le dessin comme fil rouge
Les activités du Trait de Lou gravitent autour du dessin, ou plutôt, le dessin fait lien et guide mon travail. Il m’accompagne depuis de nombreuses années, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Comme l’écrit Étienne Appert dans son livre penser, dessiner, révéler,  « Le propre du dessin c’est d’accompagner la pensée » p.33 
Au travers de cette pratique, je crée des liens, de dialogue avec pleins de personnes et de métiers différents, je travaille à rendre accessible mes activités au plus grand nombre, notamment en matière de supports, mais aussi de restitution.

Ayant pour volonté d’explorer de nouvelles problématiques et de diversifier mes approches, j’ai créé mon entreprise en mars 2021. Je fais partie de la coopérative rhonalpine  Kaléido’Scop. C’est une coopérative (d’Activités et d’Emplois), ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et agrégeant différentes compétences. Nos 3 principes sont : 

Participer activement à la transition sociale, écologique et démocratique, fonctionner en gouvernance partagée et favoriser la participation des personnes dans les projets qui les concernent.